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Contrat de Plan État- Région – L’échec de l’État et de la Région

2 ans après la fin du dernier Contrat de Plan Etat Région (CPER), et faute d’avoir su imposer un rapport de force avec le Gouvernement, l’État propose à la Région Bretagne un indigent CPER dans lequel est retiré ce qui fait la singularité de la Bretagne : les mobilités, l’agriculture et la maritimité.

Retirer les mobilités, qui représentaient 43% du précédent CPER, c’est remettre en cause les objectifs pourtant actés par le Président de la République lors de son discours à Quimper dont notamment celui de la mise à 3 heures par le TGV de la pointe bretonne à Paris. Mais c’est aussi suspendre une stratégie de réouverture de lignes du quotidien qui auraient pourtant irrigué notre région.

Sur le volet agricole, c’est l’échec d’une stratégie jusqu’au-boutisme prôné par le Vice-président de l’époque de régionalisation de la PAC. Heureusement le Gouvernement s’y est opposé car cela aurait mis en danger le revenu d’un trop grand nombre d’agriculteurs, mais bien malheureusement nous en payons le prix aujourd’hui.

Enfin retirer la maritimité, c’est oublier nos ports et être en difficulté pour faire partie du réseau transeuropéen de transports (RTE-T).

Dès le départ nous prônons une stratégie simple : créer le rapport de force avec Paris. Mais pour cela il faut tout d’abord savoir ce que l’on veut pour la Bretagne, puis fédérer autour de ce projet. Sans cela notre région sera cantonnée à n’obtenir que ce que le Gouvernement lui propose…

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