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Le désenclavement de la Bretagne est-il toujours une priorité ?

Alors que le rapport sur les besoins en trafic aérien et les perspectives des aéroports appartenant à la Région (Brest, Dinard, Quimper et Rennes) ne sont toujours pas connus à ce jour, l’exécutif régional a décidé de refinancer l’aéroport de Quimper à hauteur de 925 000 € (dont 650 000 € lors de la Commission Permanente du 18 juillet). Le fallait-il ou pas ? La question mérite d’être posée, de même que celle concernant l’aéroport de Brest : quelle stratégie régionale pour conforter cet aéroport indispensable à la liaison avec Paris et le reste de la France ou de l’Europe.

Au-delà des liaisons aériennes, l’absence de réaction du Président de la Région aux récentes déclarations du Président de la SNCF (« Paris-Brest en 3 h 30, ce n’est déjà pas si mal) ne manque pas de nous inquiéter. Pour nous, c’est ni plus ni moins une remise en cause du projet de mise à 3 heures de la pointe bretonne à Paris. Après l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, la Bretagne ne peut pas être une nouvelle fois sacrifiée. Dans notre région au caractère péninsulaire et périphérique, la question des transports est vitale. A l’approche des négociations du volet mobilités du Contrat de Plan Etat Région, qui devra également intégrer le Réseau Transeuropéen de Transport, il est vraiment urgent que la Région se dote d’une stratégie claire sur les liaisons ferroviaires et aériennes. A défaut de faire ses propres choix puis de les défendre, elle subira.

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